ECTS
3 crédits
Composante
Maison des Langues
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le portugais est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Présent sur les 5 continents, il compte plus de 240 millions de locuteurs, ce qui en fait une langue internationale et pluriculturelle.
Ce cours vous permettra de vous initier à la langue portugaise et de découvrir la diversité des cultures de langue portugaise.
Les cinq compétences langagières seront travaillées avec une méthode progressive et dynamique.
Objectifs
Ce cours vous permettra d’acquérir le niveau B1 (utilisateur indépendant seuil) en portugais en développant les cinq compétences langagières du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, interaction orale.
Les cinq compétences langagières et des contenus linguistiques, grammaticaux, phonétiques, lexicaux et culturels seront travaillés. Le programme complet sera communiqué par l’enseignante en début d’année.
Savoir-faire et lexique: Comprendre les points essentiels de sujets courants (travail, études, voyages, loisirs…) et être capable de les expliquer. S’exprimer et échanger dans des situations du quotidien. Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Raconter un évènement, une expérience. Exposer ses projets, exprimer une opinion et ses préférences.
Grammaire : Consolidation des temps verbaux de base (présent, prétérit, imparfait de l’indicatif, plus-que-parfait…) pour les verbes réguliers et irréguliers. Place du pronom. Normes portugaise et brésilienne. Les pronoms compléments et les règles de modification des pronoms o, a, os, as.
Phonétique : exercices de phonétique et d’expression orale. Savoir différencier les accents des divers pays lusophones.
Culture : Habitudes et coutumes au Portugal et au Brésil. Rapports historiques. L’émigration. Alberto Santos Dumont, le « père de l’aviation ». L'arrivée de Pedro Álvares Cabral au Brésil (1500) et les premiers contacts entre Portugais et Indiens. Quelques différences grammaticales et lexicales entre portugais du Portugal et portugais du Brésil.
Évaluation
- Contrôle continu :
Les compétences écrites et orales seront évaluées au cours du semestre par le biais de devoirs écrits, de tests de compréhension orale, d'exercices de production et interaction orales.
- Contrôle dérogatoire: examen écrit (1h30) évaluant les compétences écrites et de compréhension orale.
- Session de rattrapage: examen écrit (1h30) évaluant les compétences écrites et de compréhension orale.
Bibliographie
Une bibliographie complète sera distribuée par l’enseignante en début d’année.
Bescherelle, Portugais : les verbes, Paris : Hatier, 2008. COIMBRA, Isabel, Gramática Activa 1. Lisboa: Lidel, 2000. OLIVEIRA, Carla e Luísa COELHO, Gramática Aplicada: Português para Estrangeiros - Níveis A1, A2, B1, Lisboa, Texto Editores, 2019. SILVA, Marta, Português Atual 1 – A1/A2, Lisboa, Lidel – Edições Técnicas, 2011. Valente Pires, Lisa, Cahier d’exercices de portugais – débutants, Assimil, 2018.
Ressources pédagogiques
Brochure distribuée par l’enseignante et supports textuels, iconographiques, audio et vidéo.
Tavares, Ana, Português XXI – Nível A1. Lisboa: Lidel, 2013.
Lima, Emma Eberlein; Rohrmann, Lutz, Novo Avenida Brasil 1, curso básico de português para estrangeiros. São Paulo: E.P.U., 2014.