Problématiques interculturelles 1 : littérature du monde, globalisation, transferts

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce premier cours sur les problématiques interculturelles a pour but d’initier les étudiant.e.s aux débats entourant l’idée de littérature mondiale et aux grands enjeux des études culturelles.  Il abordera, dans des corpus laissés aux choix de l’enseignant.e, des exemples de globalisation, de transferts culturels et de réflexions littéraires autour de ces phénomènes. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à produire des analyses argumentées autour du programme du cours.

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Objectifs

  • Initier les étudiants à une approche interculturelle de la littérature.
  • Présenter les principales tendances des études culturelles et interculturelles.
  • Enrichir la culture des étudiant.e.s sur les pratiques et les définitions du littéraire à l’échelle mondiale.
  • Amener les étudiant.e.s à produire une réflexion construite sur ces questions.
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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite (partiel) en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
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Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et la réflexion critique.
  • Curiosité pour les cultures étrangères ou éloignées dans le temps.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.
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Compétences visées

  • Savoir mobiliser des concepts de sciences humaines pour l’analyse littéraire.
  • Savoir produire des raisonnements argumentés autour de problématiques culturelles mondiales.
  • Savoir situer une oeuvre littéraire dans différents niveaux de contexte historique et géographique.
  • Disposer d’outils pour rechercher des informations sur les contextes culturels des oeuvres et les dynamiques d’échanges dans lesquelles elles s’inscrivent
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Bibliographie

« Le Congo littéraire, un espace mondialisé »
Dès sa création en 1885, l’État Indépendant du Congo, propriété personnelle du roi belge Leopold II, est décrit comme un lieu hors du temps et en marge de la civilisation. Or, cet espace est en réalité en lien constant avec le reste du monde, ne serait-ce que par les ressources naturelles qui en sont extraites. Ce cours se propose d’examiner l’évolution de la représentation romanesque du fleuve Congo et de ses rives en confrontant un texte anglais emblématique de la période coloniale, Au Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad, et un roman plus récent écrit par un Congolais, Congo Inc de Jean Bofane. Qu’on le remonte jusqu’à sa source ou qu’on suive son cours jusqu’à l’océan, le fleuve est à la fois un espace symbolique qui cristallise les fantasmes une zone de contact, d’ouverture et d’échanges.
Corpus :
In Koli, Jean Bofane, Congo Inc : Le Testament de Bismarck, Actes Sud, 2016.
Conrad, Joseph, Au Cœur des ténèbres, trad de Mayoux, GF, 2012.

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Ressources pédagogiques

Pierre Leroux

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