Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours propose l’étude des apports théoriques fondamentaux de l’information, notamment les grands paradigmes (Lasswell, Shannon, Weaver, etc.) On s’intéresse également à des approches comme la cybernétique, le renseignement et l’intelligence économique et à leurs influences dans les logiques info-communicationnelles contemporaines. Sont étudiés dans ce cours l’évolution des dispositifs d’information (de l’analogique au numérique), mais aussi les logiques de la mondialisation de l’information.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les grands modèles canoniques de l’information. Il permet de relier les paradigmes fondateurs à l’application qui en est faite dans les dispositifs contemporains de l’information et de la communication
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.
- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication
Bibliographie
COUFFIGNAL, La cybernétique, PUF, 1963
IFRAH, L’information et le renseignement par internet, PUF, 2010
MARCON, MOINET, L’intelligence Economique, Dunod, 2011
Baltz Claude. Le concept d'information : essai de définition. In: Communication. Information Médias Théories, volume 16 n°2, décembre 1995. pp. 163-176.