• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours vise à enrichir les compétences des étudiant.e.s en matière de constitution de corpus documentaires numériques tirés d’internet. Des outils d’extractions seront présentés pour chercher, regrouper, traiter et trier des documents historiques, littéraires, journalistiques, etc. Les bases numériques, de code l’utilisation de logiciels appropriés seront abordées. Le but est d’aborder les utilisations et l’utilité du numérique dans la cadre de la recherche et l’étude documentaire. Sous la forme de manipulations de carnets/ notebooks numériques, les cours permettront de comprendre leur utilité et leur utilisation. Les corpus de données numériques comme Gallica, RetroNews, seront utilisés comme bases documentaires numériques. Les cours se diviseront entre théorie et pratique, et permettront aussi d’aborder la visualisation des données extraites des corpus.  

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Objectifs

-Améliorer sa maîtrise de la gestion documentaire

-Collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles), vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
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Pré-requis obligatoires

Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.

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Compétences visées

Une aptitude à effectuer des recherches bibliographiques, à gérer et confronter divers types de ressources documentaires, requise dans les métiers de la documentation et du patrimoine.

Un esprit de synthèse, lui permettant de restituer des données ou une réflexion avec clarté, en vue d’élaborer des documents de synthèse ou des compte-rendus.

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Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée aux étudiant.e.s au début du premier cours.

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Ressources pédagogiques

-Corpus documentaires en ligne tirés des établissements patrimoniaux (Gallica, Retronews)

-Outils numériques en ligne (jupyter notebboks, google colabs)

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