• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours constitue une initiation à l’épistémologie à partir d’un courant philosophique majeur qu’est le scepticisme.

À travers l’étude de textes issus d’ouvrages qui ont pu être qualifiés à différents degrés de « sceptiques » durant l’antiquité et la période classique (XVIe-XVIIIe siècles), le cours cherche à éclaircir ce qu’est l’attitude sceptique en philosophie, ses évolutions, et à comprendre le défi qu’a constitué le scepticisme pour les différentes théories de la connaissance, contribuant ainsi paradoxalement à façonner les modèles du savoir.

Lire plus

Objectifs

Initiation à l’épistémologie, lecture directe de textes classiques

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Ce cours n'a pas de pré-requis spécifiques

Lire plus

Compétences visées

Connaissances des principaux concepts du scepticisme antique, de l’épistémologie de Hume, et des enjeux épistémologiques posés par le scepticisme.

Lire plus

Bibliographie

Le corpus de texte étudié puisera au sein des trois ouvrages suivants :

- Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, livre I

(édition recommandée : Points Seuil par P. Pellegrin)

- Montaigne, Essais, II, 12 « Apologie de Raymond Sebond »

- Hume, Enquête sur l’entendement humain

(édition recommandée : Vrin par M. Malherbe)

Le découpage précis des textes, ainsi que la place respective accordée à chaque œuvre est propre à chaque enseignant.e en charge de son groupe de TD, mais porte au moins une œuvre antique et une œuvre de l’époque classique.

Lire plus