ECTS
1,5 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Contenus d’enseignement : Cet enseignement présente le système scolaire français actuel et quelques éléments de son évolution : l’école, le collège, les différents lycées, les structures pédagogiques et administratives, les partenaires ; présentation des programmes, du socle commun ; les missions, les valeurs et les responsabilités d’un/e enseignant/e ; méthodologies d’observation et de compte rendu d’observations ; connaissances de quelques aspects de la communication en classe.
Modalité pédagogique : ce cours de 18h TD sert d’appui aux 24h de stage obligatoire que l’étudiant doit effectuer dans une école ou un établissement scolaire du secteur public ou assimilé.
Objectifs
Objectifs pédagogiques : permettre aux étudiants de questionner leurs motivations et désirs d’enseigner afin d’infirmer ou de confirmer leurs choix d’orientation ; confronter leurs représentations du métier d’enseignant avec les réalités institutionnelles et professionnelles actuelles ; engager une réflexion éthique sur les métiers de l’éducation et de l’enseignement ; orienter leur regard en vue d’organiser leurs observations ; améliorer leur expression écrite et orale : prendre la parole et argumenter leur propos ; se familiariser avec le vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement et être capable de le réinvestir par écrit.
Évaluation
Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 : une épreuve donnant lieu à une note finale incluant l’assiduité et l’implication dans le cours. Forme de l’épreuve : un exposé oral en groupe de 3-4 étudiants, assujetti au rendu écrit de la présentation PPT sur une problématique en lien avec les observations de classe (stage). Durée de l’épreuve : 30 min par groupe (20min de présentation, 10 min de questions).
- Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve orale de 30 minutes à partir d'un diaporama construit en amont, sur une problématique en lien avec les observations de classe réalisées en stage (20 min de présentation et 10 min de questions).
- Le stage est obligatoire pour les 2 sessions.
Compétences visées
Connaître le système scolaire français
Bibliographie
- Les nouveaux programmes de l’école primaire (cycle 1, cycle 2 et 3, cycle 4)
- Le référentiel de compétences du PE, 2013.
- Les modalités d’évaluation (Carnet de suivi des apprentissages et LSU)
- Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot. - [s.l.] : Chronique sociale, 2012.
- Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre. - Paris : ESF, 2010.
- Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac. - 3e éd. - ESF éditeur, 2011.
- Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu - 22e éd. - Paris : ESF, 2010.
- L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer/ Bruno Robbes. - Paris : ESF, 2011.
- Dictionnaire de l’école maternelle, Chantal Costantini, Paris : Nathan, 2016.
- Dictionnaire de l’école primaire, Eve Leleu-Galland, Paris : Nathan, 2015