ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement a pour but de fournir aux étudiant.e.s des outils pour construire une argumentation : dégager une problématique, construire un plan, rédiger un paragraphe argumentatif, distinguer les grandes catégories d’arguments, utiliser les exemples correctement. Il implique un travail sur la maîtrise d’une expression claire, ainsi qu’un entraînement à l’élaboration de présentations synthétiques à partir de plusieurs documents. Il articulera des éléments théoriques à assimiler et des exercices de mise en application variés, en groupe ou en autonomie. Il préparera notamment les étudiant.e.s aux situations professionnelles prises en compte par les épreuves des concour, telles que le commentaire argumenté de documents didactiques, ou à la présentation d’un dispositif didactique à partir de travaux d’élèves.
Objectifs
Maîtriser l’expression écrite de manière efficace en tenant compte du contexte
Maîtriser la construction d’un argument et l’utilisation des exemples
Élaborer un raisonnement synthétique à partir de données diverses
Construire un développement articulant des arguments bien distincts de façon progressive
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Goût pour la lecture et le raisonnement critique.
Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français
Connaissance des bases de l’argumentation
Compétences visées
Maîtrise précise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des techniques de l’argumentation
Aptitude à réunir des éléments afin de défendre un point de vue
Esprit de synthèse, aptitude à résumer des données en vue d’un but précis
Aptitude à enseigner les méthodes de l’argumentation
Bibliographie
- Aristote, Rhétorique, introduction et traduction de P. Chiron, Paris, Garnier-Flammarion, 2007.
- Ruth Amossy, L’Argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2010.
- Bellenger, Lionel, L 'Argumentation. Des techniques pour convaincre, Paris, ESF, 1996.
- Florence Chaucheyras et Chloé Gaboriaux, L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012.
- Gilles Declercq, L’Art d’argumenter : Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1995.
- Perelman, Chaïm, Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l 'argumentation : La nouvelle rhétorique, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1970.