• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement est une remise à niveau en culture géographique. Il s’adresse à des étudiants dont les niveaux sont variables en géographie et qui souhaiteraient acquérir ou renforcer leurs connaissances en géographie en vue notamment de la préparation au concours du CRPE.

Les séances seront découpées en trois grands domaines: d’abord, la géographie physique et environnementale (climatologie, géomorphologie, étude des milieux naturels); puis la géographie humaine (analyse des dynamiques de peuplement, étude des espaces urbains et ruraux, géographie économique, géographie du développement); enfin, la géographie régionale où un focus sur les logiques et dynamiques d’organisation du territoire français sera réalisé avant de proposer un élargissement à l’étude des grands découpages régionaux mondiaux ainsi qu’aux dynamiques de la mondialisation.                                                                                                                                                                                                                 

Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Accès : Le cours est destiné aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu au S6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à assurer une culture géographique de base qui permette d’appréhender les grands enjeux du monde contemporain tels que le changement global, les évolutions démographiques et économiques, le développement durable, la mondialisation, etc.

Lire plus

Évaluation

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table (devoir ou QCM).
Lire plus

Compétences visées

Connaître et savoir localiser les principaux repères terrestres à différentes échelles spatiales

Connaître et savoir localiser les principaux territoires français et mondiaux

Comprendre les grands principes des dynamiques climatiques

Savoir décrire et interpréter un paysage

Analyser et expliquer les dynamiques de peuplement à différentes échelles spatiales

Comprendre les grands enjeux géographiques du monde contemporain

Lire plus

Bibliographie

Les manuels scolaires du secondaire peuvent être un bon point de départ, notamment ceux destinés aux élèves de lycée de voie générale.

Une bibliographie indicative plus précise sera proposée lors de la première séance et sera complétée au fil des différentes séances.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Liens sur l’espace cours en ligne.

Lire plus