• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement est une remise à niveau en Culture historique et s’adresse à des étudiants dont les niveaux en histoire sont variables. Il a pour objectif de délivrer une culture générale en histoire, privilégiant l’étude sur la longue durée d’un vaste espace géographique qui ne se limite pas à la France. Outre la Préhistoire, dont la présentation ouvrira le module afin de faire comprendre aux étudiants la profondeur de l’histoire de l’humanité, les 4 grands périodes classiques seront abordées selon un déroulement chronologique : histoire de l’Antiquité (de l’invention de l’écriture en -3000 à la chute de l’empire romain en 476 ap. J.C); histoire du Moyen Âge, en Orient comme en Occident et jusqu’à la fin du XVe siècle et la découverte de l’Amérique en 1492; histoire des temps modernes, de la fin du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française; et enfin histoire contemporaine, de la Révolution jusqu’au monde d’après la seconde guerre mondiale.                                                                            

Modalités pédagogiques :  3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Accès : Le cours est accessible aux L3 au semestre 5 ou au semestre 6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

Lire plus

Objectifs

Acquérir une connaissance générale de l’histoire et une méthodologie qui permettront  ensuite, au gré des besoins professionnels ou des envies personnelles, d’approfondir ses connaissances et d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’histoire.

Lire plus

Évaluation

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table (devoir ou QCM).
Lire plus

Compétences visées

Savoir situer un événement dans le temps

Savoir situer un élément sur une carte

Faire preuve d’esprit critique à l’égard d’informations diverses

Comprendre l’actualité à la lumière du passé

Lire plus

Bibliographie

liste de références donnée en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Lire la revue L’Histoire

Écouter les émissions de la La Fabrique de l’Histoire sur France Culture

Lire plus