ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours propose d’aborder la littérature et plus généralement l’écriture dans leurs rapports (multiples et variés) avec les images (peinture, bien sûr, mais aussi gravure, dessin, photographie, cinéma…). Il donnera l’occasion de réfléchir aux fonctionnements comparés du langage, de la littérature d’un côté, de l’image de l’autre, en étudiant leurs liens et articulations possibles. Comment l’image suscite-t-elle l’écriture ? Par quels procédés le texte rend-il compte de l’image (description…) ou à l’inverse comment l’image illustre-t-elle un texte ? Selon quels dispositifs texte et images peuvent-ils s’articuler dans le livre (texte dans l’image ? image dans le texte ?..). Il sera l’occasion, également, d’introduire à l’histoire des arts ou encore aux enjeux de la critique d’art. Les étudiant.e.s s’exerceront à l’analyse croisée de textes et d’images.
Objectifs
- Analyser et confronter des documents : textes littéraires et documents iconographiques.
- Approfondir la culture générale, à la fois littéraire et artistique.
- Réfléchir aux langages littéraires et iconiques (notamment à l’aide de théories esthétiques et de la sémiologie)
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Une maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)
Un goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires
Une curiosité pour l’histoire de l’art
Compétences visées
-Être capable d’analyser, dans des perspectives littéraires (rhétoriques, stylistique ; études des grands procédés…) mais aussi culturelle et historique, des textes et des documents iconographiques
-Maîtriser certains grands enjeux de l’histoire de l’image.
- savoir rédiger des analyses argumentées de productions artistiques
Bibliographie
TD Myriam Boucharenc:
Le cours explorera différents dispositifs mettant en rapport texte et image à partir d’exemples qui seront fournis en cours.
Bibliographie complémentaire :
Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France (1913).
Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société (1947).
Roland Barthes, La Chambre claire (1980).
Michel Tournier, Des clés et des serrures (1983).
TD Fabrice Moulin
TD Thomas Clerc
TD