ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
À l’aide des œuvres proposées, nous étudierons la construction du texte narratif et la façon dont la fiction dialogue avec les faits réels. De la nouvelle, au roman et au texte hybride ou inclassable, nous nous intéresserons aux différentes formes que le texte peut prendre et aux stratégies mises en place pour le construire. Écrites juste après les faits qui servent de toile de fond (Bug Jargal et Tamango) ou longtemps après les faits, tirées d’archives réelles (L’Affaire de l’esclave Furcy), les œuvres choisies ont pour thème commun la figure de l’esclave et son émancipation dans les colonies ; nous nous demanderons comment ce thème est abordé à des époques différentes par le genre narratif.
Objectifs
- Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature
- Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres aux genres narratifs
- Comprendre les enjeux propres à l’écriture narrative
- Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement
- Maîtrise des outils d’analyse littéraire
Compétences visées
- Identifier les spécificités génériques et formelles d’un texte
- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte narratif
- Disposer d’une bonne culture générale littéraire
- Savoir produire un raisonnement argumenté à partir d’un texte littéraire
- Mobiliser des capacités rédactionnelles
Bibliographie
Œuvres au programme :
Victor Hugo, Bug Jargal, Paris, Gallimard, coll. « Folio classiques », 2017 (version de 1832).
Prospère Mérimée, Tamango, disponible sur internet.
Mohammed Aïssaoui, L’Affaire de l’esclave Furcy, Paris, Gallimard, 2010, coll. « Folio »
Anthologie d’extraits choisis.
Documents disponibles dans l’espace coursenligne.