ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours associant CM et TD a pour objectif de fournir aux étudiants des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire du XVIe siècle, en soulignant leur influence sur nos pratiques culturelles. On explorera ainsi quelques phénomènes essentiels de cette période, et leurs interactions avec des œuvres appartenant aux différents genres : l’invention de l’imprimerie et ses conséquences sur la forme du texte, la crise de l’interprétation liée à l’expansion de la philologie, les rapports entre l’humanisme et la création littéraire, partagés entre innovation et référence au passé antique, ou encore la crise de conscience provoquée par les grandes découvertes.
Le TD se concentrera sur l’étude d’une œuvre, ou de deux œuvres appartenant à deux genres différents, abordée(s) sous un angle particulier, défini par l’enseignant·e. Les étudiant·e·s auront à réaliser des exercices pratiques variés, en vue de la réalisation d’un commentaire composé.
Programme 2020 :
Rabelais, Le Quart Livre, éd. bilingue de G. Demerson, Points Seuil, 1997 (e-texte disponible en moyen français dans le Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle sur le portail documentaire)
Montaigne, Les Essais, livre II, éd. Naya, Reguig-Naya, Tarrête, Gallimard, Folio, n° 4895, 2009 (translation en français moderne : éd. A. Lanly, Paris, Quarto, 1989-2002 ; e-texte : Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle)
Bibliographie générale :
Histoire de la France littéraire, Lestringant-Zink, PUF, 2006.
La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Cerquiglini-Toulet, Lestringant, Forestier, Bury, Folio essais (No 495), 2007
Littérature du XVIe siècle, Lestringant, Rieu, Tarrête, Puf, 2000.
Objectifs
CM :
Savoir se repérer dans l’histoire culturelle du XVIe siècle
Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et ordonnée
TD :
Être capable de se repérer dans un texte écrit en moyen français
Être capable d’appliquer la méthode de l’analyse de textes acquise les années précédentes sur un texte de la Renaissance française
Etre capable de réaliser un commentaire composé exprimé de manière correcte, construit, et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.
Etre capable d’utiliser les connaissances acquises en CM et en TD pour nourrir une explication de texte
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30 (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte
Méthode du commentaire composé en cours d’acquisition, demandant éventuellement des ajustements
Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens
Compétences visées
Disposer d’une culture littéraire solide
Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle
Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture précis
Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse
Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée
Bibliographie
- Rabelais, Le Quart Livre, éd. bilingue de G. Demerson, Points Seuil, 1997 (e-texte disponible en moyen français dans le Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle sur le portail documentaire)
- Montaigne, Les Essais, livre III, éd. Naya, Reguig-Naya, Tarrête, Gallimard, Folio, n° 4895.
Bibliographie générale :
- Prigent (M.), Lestringant (F.), Zink (M.), Histoire de la France littéraire, PUF, 2006.
- Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Folio essais, n°495, 2007.
- Lestringant (F.), Rieu (J.), Tarrête (A.), Littérature du XVIe siècle, PUF, 2000.