ECTS
3 crédits
Composante
Maison des Langues
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Activités et l’organisation du cours EAD :
Ce cours a pour objectif de vous donner les bases linguistiques qui vous permettront d’entrer dans la langue espagnole et de découvrir la culture hispanique.
Articulé sur la question de la lutte individuelle et/ou collective, ce cours pourra être organisé autour de certaines thématiques mettant en jeu ces problématiques : Hablar del futuro / Preocupación medioambiental, Denunciar una injusticia / Luchar contra los prejuicios, Hablar en pasado / Cruzar la frontera.
Compétences travaillées :
- Compréhension de l’oral
- Compréhension de l’écrit
- Production écrite
- Production orale
À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :
- avoir amélioré leurs compétences de production et de réception en espagnol
- avoir enrichi leurs connaissances sur les productions artistiques et les sociétés de pays de l’aire hispanique
- avoir assimilé les bases méthodologiques permettant de les aider à comprendre l’espagnol à l’oral et à l’écrit
- avoir développé des stratégies de communication pour arriver à s’exprimer à l’oral et à l’écrit de façon simple en espagnol
Exemples de mise en situation / tâche finale : Dénonce un problème écologique qui te paraît particulièrement grave, cherche une anecdote démontrant l’absurdité des préjugés, etc.
Objectifs
Consolider un niveau A2 d’espagnol dans les compétences orales et écrites de production et de réception, mener une réflexion sur le thème de la lutte et de ses moyens d’action (lutte pour une cause collective/ un rêve individuel, travail sur les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les dépasser, etc.).
Utiliser un répertoire limité de ressources linguistiques et non linguistiques simples (des structures syntaxiques basiques, des phrases ou des formules mémorisées)
Connaître très généralement des conventions sociales et des référents culturels du monde hispanique.
Communiquer d’une manière claire, malgré un évident accent étranger et quelques malentendus ou interruptions.
Remplir des formulaires et rédiger des textes brefs (biographies, messages, lettres, emails, etc.)
Faire face à des situations quotidiennes (demander et répondre à des questions, avoir des informations basiques en magasins, en banques, à la poste, aux transports publics, etc.).
Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :
Exprimer l’obligation et la nécessité ((no) tener + que, (no) hay que)
Demander une opinion (¿crees que…?) et donner son opinión (para mí)
Chercher et exprimer l’accord (estar de acuerdo)
Questionner sur les désirs et souhaits et répondre (quiero, me gustaría, etc.)
Exprimer la possibilité (quizás, es probable, puede ser)
Exprimer quelques sensations physiques (hambre, frío, sueño, dolor, enfermedad, etc.)
Proposer, suggérer, inviter, conseiller et répondre (poder, quedar, venir, ir, etc.)
Évaluation
Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.
Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.
N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.
Pré-requis obligatoires
Niveau A1 validé
Les étudiants devront également :
- avoir envie de découvrir la langue-culture du monde hispanique
- manifester un intérêt pour l’apprentissage des langues
Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 2, il ne peut être repris en semestre 4 ou 6.