ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Introduction à l’histoire de la phénoménologie au prisme de la philosophie de Simone de Beauvoir.
Ce cours s’attachera à présenter les phénoménologues allemands (Husserl, Heidegger) puis français (Sartre, Merleau-Ponty, Levinas) au prisme des concepts opératoires (I) et thématiques (II) majeurs du Deuxième sexe (1949) de S. de Beauvoir. Ainsi, l’intentionnalité, la transcendance, l’immanence (I), le corps, autrui, le monde, la situation (II) seront examinés à la lumière du diagnostic beauvoirien, à la fois reprise et écart critique, l’objectif général étant de « rafraîchir » des analyses souvent techniques grâce à leur réinscription dans un site expérientiel concret et situé, à la fois individuel et socio-politique.
Objectifs
Ce cours se propose d’approfondir un ou plusieurs problèmes en montrant comment ils prolongent, transforment ou renouvellent certains débats marquants de l’histoire de la philosophie. Il offre aux étudiant(e)s un éclairage problématique qui les incite à confronter un ou plusieurs systèmes de pensée en se montrant attentifs à leur conceptualité, leur contexte historique, leurs courants et traditions revendiquées ou réarticulées à partir de ce problème.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.
Compétences visées
maîtrise de la conceptualité des grands courants de la philosophie à partir d’un axe problématique.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
BEAUVOIR S., Le deuxième sexe I et II, Gallimard Folio, 2017.
RICOEUR P., A l'école de la phénoménologie, Vrin.
DEPRAZ N., Comprendre la phénoménologie. Une pratique concrète, A. Colin, Cursus. 2006, 2012.
GARCIA M., On ne naît pas soumise, on le devient, Flammarion, 2018