Littérature non fictionnelle (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours permettra l'étude approfondie d'une nouvelle pratique narrative, celle des œuvres non fictionnelles, afin de caractériser précisément ces formes (littérature de reportage, d'enquête, autobiographique, journalistique) qui relatent une expérience concrète et constituent aujourd'hui un espace littéraire singulier.

On s'interrogera sur le sens du délaissement de l'invention, la mise en cause du partage fiction / non-fiction, la quête du réel et l'expression d'une vérité factuelle par l'écriture, ses significations politiques, sociales, symboliques ainsi que les modalités particulières de ce type de récit. Programme : L’écrivain face au génocide À partir d’œuvres consacrées au génocide des Tutsi au Rwanda (1994), ce cours proposera une réflexion sur l’écriture de l’histoire à travers le récit de voyage, le texte de témoignage et la fiction romanesque : comment la littérature peut-elle rendre compte de l’horreur génocidaire, souvent qualifiée d’« indicible » ? 

 

Lire plus

Objectifs

- Mise en perspective d’un nouvel espace littéraire

- Interrogation sur les enjeux du partage fiction / non fiction

- Analyse des liens entre littérature, anthropologie et ethnologie

- Analyse des caractéristiques de la littérature non fictionnelle

- Savoir rédiger en temps limité des réflexions argumentées sur les enjeux du cours

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Goût pour la lecture et la réflexion critique

- Maîtrise correcte de la langue écrite et orale

- Connaissances en histoire littéraire

- Connaissances des caractéristiques du roman

- Maîtrise des outils fondamentaux d’analyse du récit

Lire plus

Compétences visées

- Élargir les connaissances en histoire littéraire 

- Savoir analyser des textes non fictionnels

- Développer la méthodologie et la pratique de l’analyse du récit

- Engager une réflexion sur les genres littéraires

- Savoir développer une problématique et des raisonnements argumentés à partir de l’étude d’un récit non-fictionnel

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie

  • • Extraits figurant dans le cours : - Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais, Seuil, 2000, rééd. coll. Points 2003. -
  • Jean Hatzfeld, Une saison de machettes, Seuil 2003, rééd. coll .Points 2005. Vous pouvez bien entendu lire ces récits dans leur intégralité.
  • • Œuvres intégrales à lire : - Véronique Tadjo, L’Ombre d’Imana. Voyages jusqu’au bout du Rwanda (Actes Sud, 2000), rééd. Actes Sud, Coll. Babel, 2005. -
  • Tierno Monénembo, L’Aîné des orphelins (Seuil, 2000), rééd. Coll. Points, 2005. Une bibliographie critique sera donnée en début de cours.
Lire plus