ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur une ou des œuvres précises.
En complément des cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, et « Formes et genres 2 » du S3 consacré au théâtre, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise des spécificités génériques et formelles propres aux genres narratifs.
Les TD seront consacrés à l’étude d’une œuvre complète et /ou d’une anthologie de textes narratifs variés ; les étudiant.e.s enrichiront ainsi leur connaissance d’un ou plusieurs genre(s) narratif(s) (roman, récit, conte, nouvelle, etc.) et leur compréhension des enjeux propres à l’écriture narrative. Le cours entraînera à la pratique du commentaire composé.
Le TD du cours EAD proposera une anthologie de textes narratifs appartenant aux diverses formes envisagées par le CM, afin de proposer une vision panoramique des variations des genres narratifs, à différentes périodes de l’histoire littéraire. A travers des études guidées, il s’agira d’observer les caractéristiques des différentes formes narratives, en soulignant à quel point la notion de roman, supposée centrale, est un objet fuyant, la convergence théorique de pratiques diverses.
Objectifs
- Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature
- Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres aux genres narratifs
- Comprendre les enjeux propres à l’écriture narrative
- Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé.
Évaluation
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement
- Maîtrise des outils d’analyse littéraire de base
Compétences visées
- Identifier les spécificités génériques et formelles d’un texte
- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte narratif
- Disposer d’une bonne culture générale littéraire
- Savoir produire un raisonnement argumenté à partir d’un texte littéraire
- Mobiliser des capacités rédactionnelles
Bibliographie
Une bibliographie sera distribuée au début du cours.