ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours propose, dans la continuité du cours “Texte et image” de première année, d’explorer plus profondément les rapports entre la littérature et les arts au sens large (beaux-arts, arts plastiques : peinture, sculpture, mais aussi architecture, cinéma, dispositifs d’art contemporain…), selon différentes perspectives : thématiques (comment la littérature se saisit-elle d’un univers artistique, quel traitement en fait-elle ?), stylistiques ou médiatiques (fonctionnements comparés du texte et de l’œuvre d’art), culturelles (les échos entre écrivains et artistes, mouvements littéraires et mouvement artistique) ; esthétiques (la question de la critique d’art). Les étudiant·e·s seront évalué e·s sur leur capacité à proposer des réflexions organisées sur ces problématiques.
Écrire sur la pierre suppose travail, adresse, effort… et des mots qui le méritent. Historiquement commandée par les puissants, la pierre gravée est d’abord grave. Elle porte un texte majuscule. Mais elle est aussi souvent synonyme de tombes et cénotaphes. La lettre, traversée par l’absence de ce qu’elle désigne, y rencontre l’absence capitale de la mort. Elle tente de lui résister… ou tient compte de sa toute-puissance. Le cours, articulant véritables pierres gravées et poèmes en mimant la dureté, se concentrera sur deux recueils du XXe siècle, pour décrypter les enjeux de leur déplacement médiatique depuis la page vers la pierre, ou inversement.
Œuvres au programme :
– Victor Segalen, Stèles (Gallimard / Poésie)
– Yves Bonnefoy, Pierre écrite dans Poèmes (Gallimard / poésie)
Œuvres complémentaires :
– Stanislas Girardin, Promenade ou itinéraire des jardins d’Ermenonville (sur le site Gallica)
– Restif de la Bretonne, Mes inscriptions (sur le site Gallica)
Objectifs
- Analyser et confronter des documents et des œuvres : textes littéraires, documents iconographiques, œuvres d’art.
- Savoir rédiger un développement argumenté et problématisé sur la problématique arts-littérature.
- Comprendre les enjeux d’un mouvement culturel, littéraire et artistique à partir des rapports entre la littérature et les arts.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- Une maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)
- Un goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires
- Une curiosité pour l’histoire de l’art
Compétences visées
- Être capable d’analyser et d’interpréter, pour les confronter, des productions littéraires et artistiques.
- Réaliser une synthèse argumentée à partir de ses propres analyses.
- Replacer la littérature dans la perspective plus vaste des productions culturelles et artistiques d’une société.
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée en début de cours.