Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
33h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce module a pour principal objectif de faire acquérir aux apprenants une méthodologie d’étude rigoureuse et les compétences techniques nécessaires à l'élaboration de la structure / architecture d'une application objet à partir d'un cahier des charges. La notation UML est utilisée pour créer des modèles productifs des applications objet, i.e., des modèles permettant la génération de code. La plate-forme cible technique retenue est Java.
Objectifs
Programme :
- Apprentissage du langage de modélisation objet UML.
- Présentation des concepts assortis d’exemples et application à travers de nombreux exercices et études de cas de conception, modélisation et programmation sur machine.
Nous utilisons un logiciel de modélisation reconnu et répandu dans l’industrie informatique
Évaluation
Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).
Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).
Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).
Compétences visées
Expertise en modélisation d’applications objet.
Bibliographie
Laurent Audibert, UML 2 – De l’apprentissage à la pratique, 2ème édition, Ellipses Info +, 2014, ISBN 978-2340002043