Philosophie de la connaissance 1

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours offre une introduction à la philosophie de la connaissance à travers une sélection de problèmes et d’auteurs qui peut varier d’une année sur l’autre. A titre d’illustration : quelle est la différence entre croyance et connaissance ? Quelles sont les différentes sources de nos connaissances (l’expérience sensible, l’inférence, l’intuition intellectuelle…), et quels sont leurs rôles respectifs ? Pouvons-nous connaître certaines choses (par exemple : la conscience, le soi, les vérités mathématiques…) avec plus de certitude que d’autres (et si oui, pourquoi) ? Avons-nous des responsabilités spéciales en tant que sujets de la connaissance ? Si la connaissance est un bien, existe-t-il des injustices spécifiques dans l’accès à ce bien ?

Lire plus

Objectifs

Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques

Lire plus

Compétences visées

Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences

Lire plus

Bibliographie

  • Descartes, R. Discours de la méthode. GF, 2016.
  • Dutant, J. Qu’est-ce que la connaissance ? Vrin, 2010.
  • Nagel, T. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Chapitres 1-3 et 5, l’Éclat, 2015.
  • Platon, Ménon, GF, 1991.
  • Russell, B. Problèmes de philosophie, Payot, 1989.
Lire plus