ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours de méthodologie du travail philosophique répond à deux objectifs : l'acquisition de méthodes de lecture, et le développement de méthodes d'argumentation. Nous travaillerons à partir de sujets de dissertation relevant de différents champs de la philosophie - la métaphysique, la science, les sciences humaines, la politique, la moraleet l'esthétique -. Les séances seront articulées autour de différents exercices de méthodologie concernant l'introduction et la problématisation, le plan et les transitions, le développement d'une référence et celui d'un exemple, la conclusion. Une méthodologie exhaustive sera distribuée dès le début du semestre. Ces sujets seront également pour nous l'occasion de travailler de près des textes canoniques de la philosophie, en particulier Platon, Aristote, Spinoza, Rousseau, Kant et Hegel.
Objectifs
Ce cours a pour objectif l’acquisition des méthodes de la dissertation. Il développera la capacité à problématiser une question, puis à construire un développement dialectique permettant de proposer une réponse structurée et argumentée à celle-ci. De nombreux exercices seront proposés, de l’introduction à la composition du plan, la rédaction d’un argument, l’utilisation d’une référence et l’exploitation d’un exemple.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique.
Compétences visées
Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier.
Bibliographie
MUGLIONI, Jean-Michel, Repères philosophiques, Comment s'orienter dans la pensée, Ellipses, 2010.
RUSS, Jacqueline, Les chemins de la pensée, Flammarion, 1998