ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours aborde les principaux objets de la sociologie politique – l’État, la démocratie, les partis politiques, les élections, les mouvements sociaux, le capitalisme, etc. – en les plaçant
Religions et sociétés
L'un des premiers défis auxquels se soit confrontée la théorie sociologique fut de comprendre le phénomène religieux. Pour les pères fondateurs de la discipline, il s’agissait de comprendre à la fois ce qu’était la religion, son origine et ses fonctions. Cette thématique continue à être majeure pour comprendre les enjeux contemporains de nos sociétés. Elle est même d’une actualité remarquable et suscite beaucoup de débats. Tensions estivales autour du port du burkini sur les plages françaises ou débats politiques exacerbés sur la question du voile à l’université, mobilisation catholique contre le mariage gay ou la PMA, thérapies de conversion des LGBT pratiquées au sein de plusieurs groupes religieux, « Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tout » choisi comme slogan par Jair Bolsonaro lors de l’élection présidentielle qu’il a remportée en 2018… Autant d’éléments dont les médias se font régulièrement l’écho et qui attestent de l’importance de la religion dans nos sociétés réputées sécularisées. Une question est même régulièrement posée : assistons-nous à un retour du religieux dans nos sociétés ? Très présente dans les discours publics, médiatiques, et même scientifiques, cette question est parfois posée avec inquiétude. Ce retour inquiète notamment parce qu’on se demande s’il ne serait pas une menace pour notre démocratie. Mais peut-on réellement dire que l’on assiste à un retour du religieux ? Nous traiterons de cette question dans notre cours en la dédramatisant et avec un regard scientifique, en basant la réflexion sur des enquêtes empiriques.
Le cours commencera par déconstruire les idées reçues sur la religion et aborder la question de la définition de la religion et de sa construction comme objet sociologique. Il évoquera aussi la question méthodologique de l’approche sociologique de la religion (question de la quantification, expérience ethnographique, comment traiter sociologiquement de la croyance ou de l’appartenance religieuse…). Il abordera ensuite de diverses manières la question du rapport entre religions et sociétés, notamment à partir d’une réflexion sur la laïcité. Il analysera le conflit religieux et s’attardera sur le cas du phénomène sectaire, de ses dérives potentielles et de la façon dont la société française le traite.
Le cours aura donc pour objectif d’initier les étudiants à une réflexion sur ce qu’est la religion, loin des a priori, et de leur montrer l’intérêt d’une sociologie des religions pour mieux comprendre les sociétés dans lesquelles nous vivons. Il permettra également de leur faire découvrir des textes fondateurs de cette discipline, de leur faire appréhender des concepts et notions nécessaires à l’analyse des phénomènes religieux contemporains.
Objectifs
Le cours a pour objectif d’une part de donner des repères essentiels en matière de sociologie historique de la politique parmi les travaux des classiques (Marx, Weber, Durkheim, Elias, Tocqueville, etc.), tout en présentant un tableau de l’analyse sociologique de la politique dans les sociétés contemporaines.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour les questions sociologiques et la culture politique.
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants doivent avoir une vue synthétique de certains acquis de la sociologie historique de la politique et des enjeux politiques qui traversent les sociétés contemporaines.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
BAUBEROT Jean, Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Seuil, 2004.
CHAMPION F., COHEN M., Sectes et démocraties, Paris, Le Seuil, 1999.
HERVIEU-LEGER Danièle, Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.
LAMINE Anne-Sophie (dir.), Quand le religieux fait conflit, Rennes, PUR, 2013.
WILLAIME Jean-Paul, Sociologie des religions, QSJ, PUF, 2010.