ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Leibniz et les théories classiques de la substance
Le cours se propose de partir de l’analyse des différentes conceptions de la substance élaborées par Leibniz : substance individuelle, substance corporelle, substance simple, monade pour reconstituer le dialogue critique qu’il institue avec Descartes, Spinoza, Locke ou Malebranche sur les rapports entre corps et substance, phénomènes et substances. Il s’agira ensuite de montrer la différence entre les métaphysiques de Leibniz et de Wolff pour préparer la lecture de la philosophie critique kantienne.
Objectifs
Compléter et consolider les éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions de la philosophie moderne à la philosophie contemporaine, des grandes questions philosophiques et métaphysiques qui auront été au programme de la licence 1 et de la licence 2. Il s’agit en particulier de préparer à l’éventuelle poursuite dans le parcours master « Histoire et actualité de la philosophie »
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie.
Compétences visées
maîtrise de la conceptualité de la philosophie et des grands mouvements philosophiques ; consolidation dans la maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire
Bibliographie
- Descartes, Méditations métaphysiques, éd. M.-F. Pellegrin, Paris, GF, 2009.
G.W. Leibniz, Discours de métaphysique, suivi de Monadologie et autres textes, éd. M. Fichant, Paris, Folio Essais, 2004.
G.W. Leibniz, Système nouveau de la nature et de la communication des substances et autres textes : 1690-1703, éd. Ch. Frémont, Paris, GF, 1999
Ch. Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, (1728), Paris, Vrin, 2006.