Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique I (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours de méthodologie de l’explication de texte se compose de deux parties.

La première, théorique, présente les grands principes pour réaliser une explication de texte linéaire, elle donne d’abord de façon synthétique les règles d’or à suivre, puis elle détaille ces règles dans un second temps.

La deuxième partie, pratique, propose des analyses de texte, en donnant des introductions rédigées, des introductions avec plan détaillé, ainsi que des explications entièrement rédigées.

Lire plus

Objectifs

Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Compétences visées

savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

Lire plus

Bibliographie

Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger, Méthodologie philosophique, P.U.F., 2013

Lire plus