ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’éthique avec Levinas
On proposera une introduction à l’épreuve éthique comme Levinas l’enseigne, sans rien esquiver de son originalité ni des interrogations, voire des réserves, qu’elle peut susciter. Du même mouvement, on tentera 1) de la mettre en perspective par rapport à d’autres conceptions de l’éthique et/ou de la morale (Kant, lesdites « éthiques du care » par exemple) et 2) d’en examiner quelques usages dans des débats contemporains (question du soin, du dit « multiculturalisme », du rapport à l’animal...).
Objectifs
Il s’agit d’acquérir les bases de la réflexion morale et éthique, telle qu’elle s’est élaborée en particulier (mais pas seulement) dans la philosophie occidentale autour de certaines notions fondamentales (la responsabilité, le sentiment moral, la loi morale, le devoir, le bien…) et de quelques questions fondamentales (“qu’est-ce qu’une vie humaine réussie ?” ; “pourquoi faut-il préférer le bien ?”...)
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
Niveau Licence 1 (capacité d’analyse des textes, aptitude à la rédaction argumentée)
Compétences visées
Acquisition de connaissances précises dans le champ de l’histoire de la philosophie morale et maîtrise de certains de ses arguments caractéristiques.
Bibliographie
Ouvrage introductif : Sebbah, François-David, Levinas, ambiguïtés de l’altérité, Les Belles Lettres, 2001
Œuvres de Levinas (des extraits seront plus précisément identifiés au cours du semestre) : Totalité et Infini (1961) Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974)