ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Dans le cadre des TD, les étudiants seront sensibilisés aux différentes étapes qui peuvent jalonner une démarche de recherche en psychologie du travail ou en ergonomie. Dans cette perspective les étudiants seront invités à élaborer une revue de la littérature dans le domaine de spécialité, formuler une question (démarche exploratoire) ou une hypothèse de recherche (démarche d'administration de la preuve), développer un dispositif méthodologique pour y répondre ou la mettre à l’épreuve via un recueil de données (entretien, verbalisation, écrits, traces, questionnaire ou observation…), analyser les données recueillies et enfin discuter les résultats obtenus.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’initier, de façon pratique, les étudiants à la recherche en psychologie du travail ou ergonomie.
Évaluation
Examen standard et session 2 : Dossier. Pas de contrôle dérogatoire
Compétences visées
Connaissance des demarches et des étapes de la recherche scientifique en psychologie du travail ou ergonomie et acquisition des compétences nécessaires à la réalisation d'un mémoire de recherche en psychologie du travail ou ergonomie.
Bibliographie
Lavarde, A-M. (2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles : De Boeck. Des réferences complémentaires seront indiquées dans les groupes de TD.