ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Tout au long du TD, les étudiants sont guidés dans la réalisation d’un travail de recherche clinique, d’une vingtaine de pages.
Il s'agit pour eux de comprendre ce qu’est la recherche clinique, et d'élaborer un premier travail d'investigation auprès d’une population qu’ils ont choisie. Cela mènera à réfléchir aux questions d'éthique, de déontologie et à celle du cadre épistémologique.
L’étudiant sera amené à expérimenter toutes les étapes de la recherche en psychopathologie : définir un thème de recherche, réaliser une revue de la littérature scientifique, élaborer une problématique de recherche, construire une méthodologie, effectuer un entretien clinique de recherche, analyser et interpréter les données selon une approche psychanalytique.
Enfin, une soutenance sera organisée lors des derniers cours de TD pour préparer les étudiants à la présentation en public de leur travail.
Objectifs
Le cours vise à initier les étudiants à la méthodologie de recherche clinique, en préparation du mémoire de master.
Évaluation
Examen standard et session 2 : Dossier. Pas de contrôle dérogatoire
Compétences visées
Apprentissage d’une méthodologie rigoureuse de recherche dans le champ épistémologique de la psychopathologie psychanalytique.
Bibliographie
- Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Perspectives critiques. Paris : PUF.
- Castarède, M.F. (2013). L’entretien clinique à visée de recherche, In Chiland C., L’entretien clinique, Paris : PUF, p. 139-172.
- Caverni, J. P. (1998). Pour un code de conduite des chercheurs dans les sciences du comportement humain, L’Année psychologique, 98, 83-100.
- Emmanuelli, M. & Perron, R. (2007). La recherche en psychanalyse, Paris, PUF