ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Quatre parties constituent le corps de l'enseignement : 1. La psychologie en tant que discipline scientifique 2. La méthode expérimentale 3. La méthode clinique 4. L' histoire de la discipline et de son évolution épistémologique.
Objectifs
L'objectif est de présenter la psychologie comme discipline scientifique et ensemble de pratiques à partir de son histoire et de son évolution, de sa naissance jusqu'à nos jours. La complémentarité du contenu de la maquette de formation Licence est évoquée au fur et à mesure de la présentation de la discipline.
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite (1h00) sous forme de QCM
Compétences visées
Acquérir des connaissances générales sur l'évolution des théories, des méthodes et des pratiques afin de mieux appréhender l'objet d'étude des Sciences Psychologiques
Bibliographie
Mariné, C. & Escribe, C. (1998, 2e édition 2010). Histoire de la psychologie générale : du behaviorisme au cognitivisme. Paris : In Press Editions/ Ohayon, A. (2006). La psychologie clinique en France. Éléments d'histoire. Eres, 85, 9-24./ Prévost, C.M. (2003). La psychologie clinique. Paris : PUF./Sockeel, P. & Anceaux, F. (2002). La démarche expérimentale en psychologie. Paris : In Press Editions