ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement constitue une première approche de la neuropsychologie cognitive et clinique, du point de vue de son histoire et de ses méthodes. Dans un premier temps, les principales théories ayant accompagné la naissance et le développement de la neuropsychologie seront abordées, plus particulièrement en lien avec les bases cérébrales (localisationnisme, spécialisation hémisphérique, connexionnisme…). L’enseignement portera dans un second temps sur les méthodes employées en neuropsychologie : évaluations psychométriques, cognitives et comportementales, imagerie cérébrale, stimulation cérébrale, études de cas et de groupes…Chacune de ces méthodes sera illustrée à partir d’exemples issus de la pratique de la neuropsychologie clinique (cas de patients) et/ou cognitive (études expérimentales de la communauté scientifique française et internationale).
Objectifs
L’objectif est de connaître les fondements de la neuropsychologie cognitive et clinique afin d'en comprendre les méthodes et domaines d'application.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 2 heures sans documents
Compétences visées
Mettre en application (1) les connaissances acquises en neuropsychologie
Bibliographie
Eustache, F., Faure, S., Desgranges, B. (2014). Manuel de neuropsychologie. 4ème édition. Paris : Dunod.