ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
La compréhension des comportements humains et non humains convoque l’éthologie et de manière plus générale les neurosciences comportementales. Au début du 20ème siècle, l’éthologie objectiviste s’est opposée au béhaviorisme dans le débat entre l’inné et l’acquis. En abordant l’étude du comportement du gène à la culture, la première partie du cours montrera que ce débat est dépassé et qu’une synthèse peut même être proposée en s’appuyant sur des travaux récents dans le domaine de l’épigénétique. En éthologie, lorsque l’on étudie un comportement, il est possible de l’éclairer à la lumière de deux grands concepts : les causes proximales et les causes ultimes. Pour les causes proximales, il s’agit de s’intéresser aux mécanismes de causalité immédiate (facteurs environnementaux externes et facteurs internes impliquant le système nerveux, le système endocrine) et de l’ontogenèse d’un comportement. Pour les causes ultimes, il s’agit d’étudier les processus évolutifs et phylogénétiques et la valeur de survie (les fonctions) d’un comportement. Dans la deuxième partie du cours, différents exemples qui proviendront de recherches réalisées sur la sexualité animale (sélection sexuelle, sexualité animale, sexe et genre chez les animaux), les régimes d’appariement en lien avec les soins parentaux ou les systèmes de communication utilisés chez les animaux humains et non humains illustreront cette double approche des comportements.
Objectifs
Acquérir des connaissances de base en éthologie et en neurosciences comportementales
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h) sous forme de QCM.
Compétences visées
Comprendre quels types de questions peuvent être posés concernant un comportement : causes ultimes et causes proximales. Comprendre les méthodes expérimentales développées en éthologie et en neurosciences comportementales : observation, hypothèses de travail, prédictions, expérimentations, modèles théoriques et empiriques, méthodes d’études et d’observation du comportement. Acquérir des connaissances sur les bases biologiques des comportements afin de mieux appréhender ce qui distingue l’humain des autres espèces animales. Comprendre comment certaines pathologies touchant le cerveau et le système nerveux peuvent influencer les comportements humains.
Bibliographie
Biologie. N.A. Campbell et collaborateurs. Pearson, 2012. Biologie. / P.H. Raven et collaborateurs. De Boeck, 2017. / Neurosciences. Purves et collaborateurs. De Boeck, 2005.