ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours magistral aborde plusieurs thématiques dans le domaine de la psychologie sociale : formation d'impression, stéréotypes, préjugés, discrimination. Les facteurs explicatifs présentés dans ce cours peuvent se situer au niveau individuel, évoquant des aspects cognitifs (p.ex., la catégorisation sociale, la corrélation illusoire) et motivationnels (p. ex., la théorie du bouc émissaire, la théorie de la personnalité autoritaires), ou au niveau sociétal, évoquant la compétition pour des ressources matérielles ou symboliques (la théorie du conflit réel; la théorie de l'identité sociale). Une fois formés, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination peuvent avoir eux-mêmes des conséquences sur le comportement des individus. Le cours examine ces phénomènes complexes avec un ancrage théorique et sociétal.
Objectifs
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant.e.s avec les théories classiques et les travaux actuels sur les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, sur leurs déterminants cognitifs et motivationnels, ainsi que sur leurs conséquences au niveau comportemental.
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD, QCM pour le cours magistral 1h30 ; Examens dérogatoire et session 2 : QCM 1h30
Bibliographie
Légal, J. B., & Delouvée, S. (2015). Stéréotypes, préjugés et discriminations. Dunod. / Yzerbyt, V., & Demoulin, S. (2019). Les relations intergroupes. PUG.