• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours aborde le stress comme le résultat d'une interaction entre l'individu et son environnement. Contrôle, soutien social et stratégies pour faire face sont autant de ressources nécessaires à l'individu en situation de stress. Les cadres théoriques et les modèles issus de la psychologie sociale permettent d'éclairer et de comprendre comment certains contextes sociaux favorisent l'impact négatif du stress sur la santé physique et psychique des individus. Il est ainsi possible d'anticiper les situations à risques et de tenter d'y remédier avant que la situation ne deviennent trop critique. L’exemple de recherches menées sur le stress et ses effets servira d’illustration aux concepts abordés dans le cours.

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Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les perspectives théoriques et les processus psychologiques qui permettent de comprendre les origines, la gestion et les conséquences du stress dans la vie quotidienne des individus.

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Évaluation

Examens standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite 1h00

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Compétences visées

Mettre en application (1) les connaissances acquises en psychologie sociale et être capable d'identifier les facteurs de risques dans certains contextes sociaux favorisant le stress.

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Bibliographie

Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la santé : Modèles, Concepts et méthodes. Paris : Dunod. / Truchot, D. (2004). Epuisement professionnel et burnout. Concepts, modèles, interventions. Paris : Dunod. /

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