ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Psychologie du travail : les relations entre les personnes et leur travail sont abordées à travers la présentation des principales notions qui caractérisent la discipline et les problématiques contemporaines du travail. Psychologie de l'orientation : l'enseignement se propose d'aborder en particulier les notions de transitions, de carrière, de mobilité, de compétences et de capabilités, de conseil et de dispositif d’accompagnement, de métier et de choix de métier. Ergonomie : le travail a toujours été au cœur des préoccupations sociales, économiques et politiques. Cet enseignement vise à aborder les modèles et les concepts qui sous-tendent l’analyse systémique des situations de travail afin de « comprendre le travail pour le transformer » dans un double souci de santé des salariés et d'efficacité économique de l’entreprise.
Objectifs
Le CM a pour objectif d'introduire les étudiants aux approches théoriques et méthodologiques de la psychologie du travail, de l'orientation et de l'ergonomie, que les TD se proposeront d’illustrer par des recherches et des pratiques actuelles propres à ces domaines.
Évaluation
Examen standard : Contrôle continu (1/3) et une épreuve écrite de 1h00 sous forme de QCM sur le contenu du CM (2/3).
Examen dérogatoire et Session 2 : une épreuve écrite de 1h00 sous forme de QCM.
Pré-requis obligatoires
Non
Compétences visées
Acquérir des connaissances de base concernant les approches théoriques et méthodologiques de la psychologie du travail, de l'orientation et de l'ergonomie.
Bibliographie
• Louche, C. (2018). Introduction à la psychologie du travail et des organisations. Paris : Dunod.
• Guichard, J. & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.
• Falzon, P. (2004). Ergonomie. Presses Universitaires de France.