ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement de méthodologie initiera les étudiants aux différents types d’entretien selon leurs objectifs (recherche, recueil d’informations, communication d’informations, conseil, écoute clinique, soutien, d’enquête, etc.) et aux fondamentaux de la conduite d’entretien. Par groupes, de 4 à 6, les étudiants choisiront un thème et réaliseront un dossier sur ce thème. Tout au long du TD, les étudiants seront guidés par l’enseignant dans la mise en œuvre de leur travail : choisir un thème et déterminer une question, chercher des documents scientifiques, rédiger une brève partie théorique, élaborer une problématique, préparer les entretiens (entretien exploratoire et entretien semi-directif), les conduire et les retranscrire. Une initiation à l’analyse de contenu complètera la formation.
Objectifs
L'objectif est qu'à l'issue du cours les étudiants aient compris les bases de l'entretien et soient capables de mener, de retranscrire et d’analyser un entretien.
Évaluation
Examen standard et Session 2 : Dossier. Pas de contrôle dérogatoire
Bibliographie
Bardin, L. (2013). L'analyse de contenu (2ème ed). PUF ; Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonnat, J., & Trognon, A. (2013). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Psycho Sup, Dunod ; Campenhoudt, L.V., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5ème ed.). Dunod ; Robert, M (Eds). (1988, 3ème édition). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie. Maloine S.A.