ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet EC présente les enseignements de base en Neurosciences comportementales et cognitives. Les TD de Neuroanatomie décrivent l'organisation générale et les grandes fonctions du système nerveux et de ses divers constituants. En parallèle, le CM de Neurobiologie explique les opérations de traitement élémentaires prenant place au niveau du neurone et comment se font les communications entre neurones.
Objectifs
Comprendre les bases de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite commune (1h) avec des questions portant A LA FOIS sur les notions abordées au cours du CM ET du TD.
Compétences visées
CM DE NEUROBIOLOGIE : Comprendre comment le psychisme est lié au système nerveux. Comprendre comment fonctionne le système nerveux et pourquoi des modifications du fonctionnement du système nerveux peuvent se répercuter sur le psychisme et le comportement. Comprendre le rôle et le fonctionnement de l’unité principal du système nerveux, le neurone. Comprendre comment les neurones communiquent entre eux à travers les synapses. Comprendre comment les messages parviennent de l’environnement jusqu’au au système nerveux, comment ces messages sont traités dans le système nerveux et comment le cerveau élabore des réponses. Comprendre comment les agents pharmacologiques (drogues et médicaments) peuvent modifier le fonctionnement des neurones à travers les synapses et donc le psychisme et le comportement. TD DE NEUROANATOMIE : Comprendre comment le système nerveux est fait pour pouvoir comprendre comment il fonctionne : anatomie des différentes structures du système nerveux. Comprendre comment le système nerveux se construit, sa plasticité, l’influence de l’environnement, depuis la fécondation, chez le jeune enfant et comment il se modifie tout au long de la vie. Comprendre comment le système nerveux traite différentes fonctions, comme la vision, le langage, mais aussi toutes les fonctions vitales de base (faim, soif, éveil, niveaux de vigilance, rythme cardiaque, digestion ; informations en grande partie inconscientes) avec le système nerveux végétatif.
Bibliographie
Neurosciences, à la découverte du cerveau. Bear, Connors et Paradiso, 2006. Ed. Pradel./ Neurosciences : Purves, Augustine, Fitzpatrick et Hall, Fifth Ed., 2012. /Cerveau et Psychologie. O. Houde, B. Mazoyer et N. Tzourio-Mazoyer, 2002. PUF./ Le grand Larousse du cerveau. R. Carter, 2014.