ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours portera sur les grandes étapes du développement de la période prénatale à l'âge d'entrée à l'école. Il mettra en lumière les inter-dépendances entre les acquisitions dans différents domaine (action-perception, socio-émotionnel, cognitif et culturel).
Objectifs
1) Acquérir des connaissances précises sur les compétences et acquisitions des premières années de la vie et comprendre les contextes sociaux, affectifs et culturels associés au développement cognitif des individus. 2) Apprendre à observer et à analyser les comportements de jeunes enfants afin de développer une compétence clinique de la prime enfance.
Évaluation
Pour le CM, sessions 1 et 2, Examen standard et dérogatoire = épreuve écrite par QCM de 1h30.
Pour le TD, session 1 et session 2, examen standard et dérogatoire = dossier
Bibliographie
Devouche, E., & Provasi, J. (2019). Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche: Sensoriel, Psychomoteur, Cognitif, Affectif, Social. Elsevier Health Sciences./ Murray, L. (2017). La psychologie des bébés. Erès. / Zaouche-Gaudron, C. (2010). Le développement social de l'enfant: du bébé à l'enfant d'âge scolaire. Dunod.