ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Après une introduction sur la présentation de la discipline de la psychopathologie de l'enfant et de ses enjeux actuels, le cours aborde les grands tableaux sémiologiques chez le bébé et l'enfant : troubles du sommeil, de l'oralité, du langage, des apprentissages etc…
Cette présentation sémiologique est illustrée par des vignettes cliniques, et étayée sur les concepts théoriques développés par les principaux auteurs de la discipline (S. Freud, M. Klein, D.W. Winnicott, R. Spitz, W.R. Bion...).
Le cours se termine par une présentation de la nosographie française actuelle, fondée sur la CFTMEA (Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent).
Objectifs
Le cours vise à sensibiliser les étudiants à la psychopathologie de l'enfant, et leur donner une représentation de la clinique du psychologue auprès du bébé et de l'enfant
Évaluation
Epreuves standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite d'1h30
Compétences visées
Mettre en application (2) les connaissances acquises en psychopathologie clinique psychanalytique. Acquisition des bases cliniques et théoriques de la psychopathologie du bébé et de l’enfant.
Bibliographie
Delion, P. (2010). La consultation avec l’enfant. Coll. Les âges de la vie, Ed Masson.
Despinoy, M. (2002). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Coll Cursus, Ed Armand Colin.
Guéniche, K. (2016). Psychopathologie de l’enfant, Coll 128, Ed Armand Colin
Marcelli, D. (2016) Enfance et psychopathologie. Ed Masson, 10ème édition.
Moro M.R., Riand R., Plard V. (2010). Manuel de la psychopathologie du bébé et de sa famille. Ed La pensée sauvage.
CFTMEA R-2010 (classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent). Disponible sur : http://psydocfr.broca.inserm.fr/biblo_bd/cftmea/cftmea1a.html