ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Présentation historique de la psychologie clinique et des principaux courants psychothérapeutiques (psychanalytique, thérapies cognitivo-comportementales, humaniste, systémique, processus psychiques, facteurs communs et spécifiques...). Épistémologie. Éthique des pratiques. Concepts transversaux (émotions, alliance thérapeutique, inconscient...). Présentation pratique des principales psychothérapies brèves et/ou centrées sur les problèmes (en particulier thérapies cognitivo-comportementales) et des thérapies d’orientation humaniste, de leurs prolongements actuels, ainsi que leurs applications à travers des illustrations cliniques.
Objectifs
L'objectif est de connaitre, à l’issue de la formation, les principaux courants psychothérapeutiques, leurs modèles théoriques, leur cadre, leurs principales techniques, pour identifier leurs différences et leurs similitudes.
Évaluation
Examen standard et session 2 : une épreuve écrite et/ou QCM (1h30)
Examen dérogatoire : Une épreuve écrite (1h30) portant sur les ouvrages indiqués en bibliographie
Compétences visées
Acquérir des connaissances pour se repérer dans le vaste champ des psychothérapies nécessaires à la future pratique clinique et particulièrement dans l'orientation des usagers.
Bibliographie
●Ionescu, S. (2019). Quinze approches de la psychopathologie. 5e éd.Paris, Dunod. ●Bioy A., Fouques D. (2020). Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, Dunod. ●Rogers, C. R. (2018). Le développement de la personne. Intereditions, Paris, Dunod. ●Bouvet, C. (2014). Introduction aux TCC. Paris, Dunod. ●El Kaïm, M. (2019). Panorama des thérapies familiales, Paris, Seuil.