ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Enseignement de la sémiologie de l’adulte des grandes entités nosologiques ainsi que d’une première approche du bilan psychologique : névrose, psychose et des troubles de l’humeur. Approfondissement métapsychologique avec les différentes angoisses et défenses. Le CM sera assorti de séances de TD permettant la reprise de ces notions par l’étude de vidéos d’entretiens cliniques de patients et ainsi d’amorcer une première démarche clinique : repérage de signes, de symptômes, de syndromes et de poser une hypothèse diagnostique.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'étudiant-e d'approcher les différentes structures de la personnalité, et d'engager une première démarche clinique de repérage des symptômes, de les organiser afin de mener à une réflexion autour du diagnostic.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (2h) composée d'un QCM portant sur le CM et de la rédaction d'un compte rendu d'observation de patient (comme en TD)
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h) composée d'un QCM portant sur le CM et de la rédaction d'un compte rendu d'observation de patient (comme en TD)
Pré-requis obligatoires
Avoir des notions sur ce qu’est la psychopathologie et ce qu’est un symptôme
Compétences visées
Première compréhension de ce qu’est une sémiologie à visée diagnostique.
Bibliographie
Bourdin, D. (2007). La psychanalyse de Freud à aujourd'hui : histoire, concepts, pratique. Paris : Bréal
Freud, S. (1917). Deuil et mélancolie, Métapsychologie. Paris : folio, 1968.
J. Mac Dougall (1978) Plaidoyer pour une certaine anormalité. Paris : Gallimard
Pirlot, G., Cupa D. (2012). Approche psychanalytique des troubles psychiques. Paris : Armand Colin.
Weil-Barais A., Cupa, D., (2012) 100 fiches de psychologie. Paris : Bréal.
Ressources pédagogiques
Vidéos cliniques, textes théoriques, livret pédagogique accessible sur cours en ligne. Enseignement CM et TD associés