ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours à vocation de présenter la psychologie cognitive appliquée dans la conception d’outils éducatifs prenant en compte les limites cognitives des apprenants. Il sera question dans ce cours de traiter des processus attentionnels et mnésiques impliqués dans les apprentissages avec les technologies et du rôle des différents outils technologiques pour apprendre (multimédia, hypermédia, animation, simulation et jeux vidéo). Ces thématiques seront également abordées sous l’angle de la psychologie positive et du design émotionnel.
Objectifs
L'objectif est d'appréhender l'aspect applicatif des théories issues de la psychologie cognitive.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite (1h30)
Compétences visées
Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie des apprentissages
Bibliographie
Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin digital. Seuil. ; Léger, L. (2016). Attention. Dunod. Mayer, R. E (2009). Multimedia Learning (2nd Edition). Cambridge University Press ; Mayer, R. E (2014). ; Computer games for learning. An evidence-based approach. MIT Press books ; Tobias, S. & Fletcher, J. D. (2011). Computer games and instruction. Information Age Publishing.