• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours à vocation de présenter la psychologie cognitive appliquée dans la conception d’outils éducatifs prenant en compte les limites cognitives des apprenants. Il sera question dans ce cours de traiter des processus attentionnels et mnésiques impliqués dans les apprentissages avec les technologies et du rôle des différents outils technologiques pour apprendre (multimédia, hypermédia, animation, simulation et jeux vidéo). Ces thématiques seront également abordées sous l’angle de la psychologie positive et du design émotionnel.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est d'appréhender l'aspect applicatif des théories issues de la psychologie cognitive.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite (1h30)

Lire plus

Compétences visées

Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie des apprentissages

Lire plus

Bibliographie

Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin digital. Seuil. ; Léger, L. (2016). Attention. Dunod. Mayer, R. E (2009). Multimedia Learning (2nd Edition). Cambridge University Press ; Mayer, R. E (2014). ; Computer games for learning. An evidence-based approach. MIT Press books ; Tobias, S. & Fletcher, J. D. (2011). Computer games and instruction. Information Age Publishing.

Lire plus