ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Il s'agira d'aborder les missions du psychologue du développement, les particularités de la consultation psychologique avec l'enfant et l'adolescent, l'évolution des pratiques cliniques et l'histoire des institutions de soins pour enfants en France, la question de la demande et la donne familiale dans la consultation. Ces points seront étayés par des exemples d'outils d'évaluation clinique en psychologie du développement.
Objectifs
Connaissance des troubles neurodéveloppementaux / Connaissance de la méthodologie de l’évaluation : principes généraux puis évaluation des populations (typiques ou atypiques) de la petite enfance à l'adolescence / Connaissance des interventions et des pratiques de prises en charge en direction des populations concernées / Connaissance de l’éthique et de la déontologie des psychologues.
Évaluation
Une même épreuve sur table - 1h00 - pour l'examen standard et pour l'examen dérogatoire aux deux sessions.
Compétences visées
Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie du développement
Bibliographie
Tourrette, C. & Guedeney, A. (2012). L'évaluation en clinique du jeune enfant. Dunod; S. Schauder. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents, Dunod.