• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement abordera en détails les différentes conceptions de l’intelligence et de la personnalité, deux thèmes fondateurs des outils de la psychologie différentielle. L'exploration de ces deux thèmes de recherche permettra notamment de partir à la découverte des outils permettant de construire et utiliser des tests standardisés, de leur histoire et des questionnements scientifiques actuels qu'ils posent. En travaux dirigés, les bases de la méthodologie différentielle seront acquises à travers l’étude de différents tests standardisés d’intelligence et de personnalité.

Lire plus

Objectifs

Comprendre et savoir utiliser les outils de base permettant la construction et l'utilisation de tests standardisés en psychologie. Acquérir les connaissances de base permettant une analyse critique de ces outils.

Lire plus

Évaluation

Examen standard: 1 épreuve écrite [2h sur le CM (50% de la note) et les TD (50% de la note)] ;

Examen dérogatoire et Session 2: 1 épreuve écrite (1h) en amphi

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Notions élémentaires de mathématiques

Lire plus

Compétences visées

Compréhension, utilisation et analyse critique des outils de base de la psychologie différentielle.

Lire plus

Bibliographie

Grégoire (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. 2eme édition. Belgique: Mardaga. / Hansenne, M. (2018): Psychologie de la personnalité. 5eme edition. Bruxelles: De Boeck Supérieur. / Huteau, M. (2013). Psychologie différentielle. Cours et Exercices. 4eme Edition. Paris : Dunod

Lire plus