ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement abordera en détails les différentes conceptions de l’intelligence et de la personnalité, deux thèmes fondateurs des outils de la psychologie différentielle. L'exploration de ces deux thèmes de recherche permettra notamment de partir à la découverte des outils permettant de construire et utiliser des tests standardisés, de leur histoire et des questionnements scientifiques actuels qu'ils posent. En travaux dirigés, les bases de la méthodologie différentielle seront acquises à travers l’étude de différents tests standardisés d’intelligence et de personnalité.
Objectifs
Comprendre et savoir utiliser les outils de base permettant la construction et l'utilisation de tests standardisés en psychologie. Acquérir les connaissances de base permettant une analyse critique de ces outils.
Évaluation
Examen standard: 1 épreuve écrite [2h sur le CM (50% de la note) et les TD (50% de la note)] ;
Examen dérogatoire et Session 2: 1 épreuve écrite (1h) en amphi
Pré-requis obligatoires
Notions élémentaires de mathématiques
Compétences visées
Compréhension, utilisation et analyse critique des outils de base de la psychologie différentielle.
Bibliographie
Grégoire (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. 2eme édition. Belgique: Mardaga. / Hansenne, M. (2018): Psychologie de la personnalité. 5eme edition. Bruxelles: De Boeck Supérieur. / Huteau, M. (2013). Psychologie différentielle. Cours et Exercices. 4eme Edition. Paris : Dunod