ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les troubles anxieux, dépressifs, les syndromes psychotraumatiques et les TOC seront étudiés. Les approches catégorielle, dimensionnelle et processuelle en psychopathologie seront présentées. Ces troubles seront modélisés en référence aux modèles classiques et actuels en psychopathologie cognitive. Ces modèles seront illustrés dans leurs applications cliniques, notamment en thérapies comportementales et cognitives et dans le champ de la recherche.
Objectifs
Savoir repérer les manifestations des troubles cités et comprendre leurs mécanismes de fonctionnement en référence aux modèles cognitifs et connaître les principales actions thérapeutiques qui en découlent.
Évaluation
Examens standard,dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite (1h30)
Bibliographie
American Psychiatric Association. (2015). DSM 5. (M.A. Crocq & J.D. Guelfi, trad.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. (Ouvrage original publié en 2013).
Bioy, A. & Fouques, D. (2020). Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie. 4ème édition. Malakoff : Dunod.
Fontaine O., et Fontaine, PO. (2007). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Paris : Retz.
Besche Richard, C. (2018). Psychopathologie cognitive. Malakoff : Dunod.
Kedia, M. & Sabouraud-Seguin, A. (2020). Aide mémoire de psychotraumatologie. 3ème édition. Malakoff : Dunod.