ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’enseignement comprend 2 grands axes : 1) les processus cognitifs en jeu dans la production et la compréhension du langage chez l’adulte et 2) les processus cognitifs en jeu dans la résolution de problèmes. Les notions seront abordées en référence à des modèles théoriques du fonctionnement cognitif. Les TD permettront un approfondissement des domaines traités en CM à travers l’analyse systématique d’articles empiriques et d’application de ces notions aux situations d’apprentissage.
Objectifs
Etre en mesure pour l'étudiant de comprendre le fonctionnement cognitif de l'individu lors d'activités cognitives finalisées pour appliquer ces connaissances à la réalisation de supports pour apprendre.
Évaluation
Examen écrit au CM (50% de la note) (1h30) et évaluation dans le cadre du TD (50% de la note),
Examen dérogatoire et session 2 : examen écrit (1h30)
Bibliographie
Ferrand, L. & Spinelli, E. (2005). Psychologie du langage : L’écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris : Armand Colin.
Kahneman, D. (2012). Système 1 -système 2, les deux vitesses de la pensée. Paris : Flammarion.
Léger, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive. Paris : Dunod.