ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement introduit à l’approche groupale dans une perspective psychanalytique, en s’interrogeant sur les enjeux et processus à l’œuvre dans un groupe, que ce soit dans la famille, dans le groupe social et culturel. A partir d’apports théoriques et d’illustrations cliniques, nous explorerons la notion de groupe comme appareil psychique ainsi que ses mécanismes et organisateurs psychiques. Nous nous intéresserons de manière plus spécifique au fonctionnement familial, à l’approche transculturelle.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’aborder les spécificités du fonctionnement et de la pratique de différents groupes : familial, culturel.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (2h)
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h)
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychopathologie clinique psychanalytique. Première compréhension du fonctionnement et de la clinique des groupes, dans ses différentes spécificités.
Bibliographie
• Anzieu, D. (1975). Le Groupe et l’inconscient. Paris : Dunod.
• Freud, S. (1921). Psychologie des foules et analyse du Moi. In Essais de psychanalyse. Paris : Payot, 1981.
• Kaës, R. (2010). Le sujet, le lien et le groupe. Groupalité psychique et alliances inconscientes. Cahiers de psychologie clinique, 34(1), 13-40. doi:10.3917/cpc.034.0013.
• Lewin, K., (1951). Décisions de groupe et changement social. In A. Levy , Psychologie sociale. Paris : Dunod, 1965.
• Moro, MR. (2000). Psychothérapie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent. Paris: Dunod.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques