• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours abordera le développement langagier et musical du jeune enfant. Alors que le développement langagier est aujourd'hui assez bien balisé, les connaissances sur le développement musical sont encore limitées. Ce cursus s'intéresse notamment à la manière dont l'enfant pourrait s'appuyer sur des compétences musicales pour percevoir et puis produire les sons du langage.

Lire plus

Objectifs

Son objectif est de montrer les parallélismes et les divergences entre ces deux acquisitions. Il mettra également en lumière l'intérêt de ces connaissances sur les liens en langage et musique pour les domaines éducatif et thérapeutique.

Lire plus

Évaluation

Sessions 1 et 2, Examen standard et dérogatoire = dossier.

Lire plus

Compétences visées

Mettre en application (4) les connaissances acquises en Psychologie du développement.

Lire plus

Bibliographie

Guidetti, M. (2003). Pragmatique et psychologie du développement. Comment communiquent les jeunes amis. Belin. Peretz, I. (2019). Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences. Odile Jacob.

Lire plus