ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours abordera le développement langagier et musical du jeune enfant. Alors que le développement langagier est aujourd'hui assez bien balisé, les connaissances sur le développement musical sont encore limitées. Ce cursus s'intéresse notamment à la manière dont l'enfant pourrait s'appuyer sur des compétences musicales pour percevoir et puis produire les sons du langage.
Objectifs
Son objectif est de montrer les parallélismes et les divergences entre ces deux acquisitions. Il mettra également en lumière l'intérêt de ces connaissances sur les liens en langage et musique pour les domaines éducatif et thérapeutique.
Évaluation
Sessions 1 et 2, Examen standard et dérogatoire = dossier.
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en Psychologie du développement.
Bibliographie
Guidetti, M. (2003). Pragmatique et psychologie du développement. Comment communiquent les jeunes amis. Belin. Peretz, I. (2019). Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences. Odile Jacob.