ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement permet d'apporter un éclairage neuropsychologique sur les apprentissages scolaires, mais également de comprendre comment des troubles cognitifs peuvent impacter ces apprentissages. L’enseignement sera réalisé à partir d’études de textes et de vidéos. Les contenus pourront porter sur les neuromythes, les rapports entre pédagogie et neuroscience, les apprentissages scolaires fondamentaux, le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages, le développement cérébral, les troubles dys et l'école inclusive.
Objectifs
L'objectif consiste à acquérir des connaissances concernant les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires et d'être en mesure de prendre en compte les connaissances de la psychologie cognitive dans la compréhension des troubles des apprentissages.
Évaluation
Session 1 : Deux épreuves écrites (1 heure chacune) sans document
Examen dérogatoire et Session 2 : Examen final 2 heures sans document
Pré-requis obligatoires
Non
Compétences visées
Mettre en application (4) et acquérir des connaissances conceptuelles de base portant sur la neuropsychologie des apprentissages
Bibliographie
Gaussel, M. & Reverdy, C. (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, 86. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf
Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros. Paris: Editions Le Pommier.
Revue ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.