ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement propose une ouverture sur plusieurs champs disciplinaires comme la psychophysiologie, l’éthologie ou la psychologie évolutive à travers cinq expérimentations chez l’humain et l’animal : les aspects physiologiques et cognitifs des émotions, la reconnaissance de parentèle, le temps de réaction, l’apprentissage spatial et l’activité exploratoire de la souris. L’objectif principal est de former les étudiants à la méthode expérimentale en psychologie afin d’acquérir la capacité de mener un travail expérimental et de présenter clairement l’ensemble de la démarche scientifique, conduisant à la rédaction d’un compte-rendu au format d’un article scientifique. Ce sont des compétences indispensables pour le cycle Master, quelle que soit l’orientation choisie.
Objectifs
Acquérir l'approche expérimentale et la capacité de rédaction d'un article scientifique.
Évaluation
Examen standard : Contrôle continu (5 comptes rendu – 50% de la note finale-) et une épreuve écrite finale (1h – 50% de la note finale-). Session 2 : Une épreuve écrite (1h). Pas de contrôle dérogatoire.
Compétences visées
Mise en pratique de la méthode expérimentale (tester une hypothèse de travail). Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique : élaboration des hypothèses de travail générales et opérationnelles, analyse des résultats bruts, représentations graphiques, mise en pratique des connaissances statistiques, formulation des constats, interprétations des résultats. Apprendre à travailler en groupe.
Ressources pédagogiques
Polycopié distribué à la première séance.