Psychologie du développement et approche interculturelle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement abordera le développement du système d’action-perception au cours des premières années de vie. Le développement moteur du bébé sera mis en lien avec les pratiques de maternage et les techniques du corps décrites par des psychologues et anthropologues dans divers contextes culturels. Les invariants et les spécificités culturelles dans les domaines moteur, social et cognitif seront évoqués. Le format du TD se base sur la recherche et la lecture d'articles en anglais traitant de ces différents thèmes avec l'objectif de produire collaborativement une synthèse. Une participation active des étudiants est donc attendue.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de faire découvrir l'importance du contexte culturel dans les trajectoires développementales et les différentes pratiques culturelles.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD (par écrit et oral),

Dérogatoire et session 2 : dossier.

Lire plus

Compétences visées

Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie du développement

Lire plus