ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement abordera le développement du système d’action-perception au cours des premières années de vie. Le développement moteur du bébé sera mis en lien avec les pratiques de maternage et les techniques du corps décrites par des psychologues et anthropologues dans divers contextes culturels. Les invariants et les spécificités culturelles dans les domaines moteur, social et cognitif seront évoqués. Le format du TD se base sur la recherche et la lecture d'articles en anglais traitant de ces différents thèmes avec l'objectif de produire collaborativement une synthèse. Une participation active des étudiants est donc attendue.
Objectifs
L'objectif de faire découvrir l'importance du contexte culturel dans les trajectoires développementales et les différentes pratiques culturelles.
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD (par écrit et oral),
Dérogatoire et session 2 : dossier.
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie du développement