ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
La psychologie positive vise à comprendre les facteurs et les processus qui favorise le fonctionnement optimal de l'être. Dans le cadre de l'éducation comme de l'apprentissage il s'agit d'évaluer dans quelle mesure les émotions positives, le bien-être, le climat scolaire ou encore la résilience favorise le fonctionnement cognitif optimal des apprenants. L'objectif de ce cours est d'abord d'introduire à la psychologie positive et d'expliciter ses concepts et ses principales méthodes dans le champs des apprentissages. Il s'agit également de la mettre en pratique au travers de l'approche centrée solution, démarche à part entière mais qui s'inscrit dans le champs de la psychologie positive.
Objectifs
Connaitre les différents courants de la psychologie positive. Comprendre la relation entre psychhologie positive et apprentissage.
Évaluation
Examen standard : Une épreuve écrite individuelle sans document dans le cadre des Travaux Dirigés (1h). Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite individuelle sans document (1h)
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie des apprentissages
Bibliographie
Boniwell, I. (2014). Introduction à la psychologie positive, Fayot .
Csillik. A. (2017)Les ressources psychologiques – Apports de la psychologie positive. Paris, Dunod.
Heutte. J. (2019). Les fondements de l'éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage. Paris, Dunod.
Lecomte. J. (2014). Introduction à la psychologie positive. Paris, Dunod.
Martin Krumm, C., & Tarquino, C. (2011). Traité de psychologie positive. De Boeck Supérieur
Shankland, R. (2012). La psychologie positive. Paris, Dunod.