ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Lors de ce sours seront présentés différents troubles psychiques (anxieux, dépressifs, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduits, etc.) et neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle, autisme, TDAH, troubles « dys », etc.) chez les enfants et les adolescents. Les psychothérapies et interventions en thérapies comportementales et cognitives seront présentées à travers des illustrations cliniques.
Objectifs
L'objectif est d'apprendre aux étudiants à repérer les symptômes cliniques de différents troubles psychopathologiques de l'enfant et l'adolescent et de leur faire découvrir des outils d'évaluation et de prise en charge en TCC de ses troubles
Évaluation
Examen standard : Une épreuve écrite : questions de cours (1h30).
Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite (1h30) : portant sur les ouvrages indiqués en bibliographie.
Compétences visées
Mettre en application les connaissances acquises en Psychopathologie Clinique Empirique et TCC
Bibliographie
Vera, L. (2014). TCC chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson.
Dumas, J. E. (2020). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. 4e édition. De Boeck Supérieur.
Zebdi, R. & Plateau, E. (2021). Mon grand cahier des émotions. Solar
Zebdi, R. (2022). Évaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent. 20 cas cliniques en TCC. Dunod.